Une recette si simple

On a beau dire, mais la recette du pain est super simple

- 250gr de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 15cl d’eau tiède environ
- Sel

Mélangez votre levure dans l’eau tiède quelques minutes avant de versé le mélange dans la farine et le sel. Pétrissez environ 10 minutes, faites vos petits pains et laisser reposer une heure avec un linge dessus. Vous pouvez mettre quelques matières liquides plus ou moins grasses dessus pour que le pain ait tendance à lever vers le haut dans le four.

Faites cuire 15 à 20 minutes, voire plus, dans un four préchauffé à 180°C ou plus (Th6). Faites des tests car les fours ne sont pas les mêmes.

Les variations sont infinies. Je ne vais pas vous refaire tous les types de modifications, je vous laisse à votre créativité et aux autres recettes sur le blog. Avec le pain vous pouvez varier le mode de cuisson de surcroît. A la vapeur, au four, au four avec une coupelle d'eau, à la poêle (sans oublier le couvercle et pour des pains plats), le tout pour des effets différents.


Pourtant, une recette tellement stressante


Pour les pains vapeur, les étapes sont différentes, mais la démarche reste la même, pour les pains à burgers il y a juste divers éléments en plus dans la préparation, etc.

J’ai plusieurs variations dans mon carquois, je sais viser la cible, mais souvent avec le pain, la corde de mon arc se casse car encore aujourd’hui, malgré mon expérience dans la recette, je rate souvent l’étape de la levée. Ce détail est le plus important car sans levée, pas de plaisir. Vous avez juste un bloc de farine immangeable.

Les raisons d’un échec à la levée sont très nombreuses et une seule suffit. Utiliser de l’eau froide empêchera votre levure de se "réveiller". Ne pas mettre assez d'eau empêchera votre pain de pousser un peu comme un pantalon trop serré. Un linge humide est bien dans une pièce chaude, mais dans une pièce froide vous aurez l'effet inverse car le linge sera glacé. Et ainsi de suite. De manière générale, si vous procurez à votre pain un environnement chaud et humide, vous aurez une bonne levée… comme pour le sexe. Si vous n'avez pas de grandes quantités à faire lever, le mieux c'est de faire chauffer une demi tasse d'eau au micro ondes pendant 3-4 minutes pour que l'ébullition fasse cette atmosphère chaude et super humide. Rapidement sortez la tasse d'eau (attention c'est chaud) et placez vos pain dedans et laisser reposer porte fermée.

Du coup, la recette du pain est ce que je pourrais appeler une recette d'humilité, ou plus précisément, la levure est l'ingrédient qui définit au mieux le terme "Diva". Quand on se croit un cador, c'est le plus dangereux car c'est là qu'on oublie le confort de la diva et le pain nous envoie au tapis.

Bref, ne jamais prendre une recette à la légère. je ne dis pas qu'il faut suivre à la lettre absolue comme un névrosé, mais il ne faut pas négliger les détails qui font la base d'une recette.