Avant de continuer, je tiens quand même à signaler que j’écris la recette, mais que je n’aurais pas autant de photos que les articles précédents. En effet, j’ai testé la recette il y a à peine quelques jours et d’entrée je fais l’article tellement l’impatience me gagne. Du coup, vous aurez une version un peu brute et pas ultra finie. Remarques, même après plusieurs moi je continue encore d’apporter quelques petites touches aux ramen de Canarticho, ou au Kabuto burger.

En ce qui concerne la création de cette recette, au départ des pokerecette, j’étais en train de chercher une idée pour altaria. C’était un Pokémon pas mainstream et faisant partie d’une autre génération. J’avais même commencé à me dire qu’il s’agira d’une ile flottante avec une crème bleue. Mais en imaginant faire l’ile en dôme et le caramel dessus, je me suis dit que finalement ça ferait une chouette recette pour Carapuce.

Du coup, voici la recette pour le Carapuce flottant.

La recette se décompose en 4 parties, et avec les doses on a de quoi faire 4 à 6 Carapuce flottant. Il y a la crème anglaise, le caramel, l’île en elle-même et l'assemblage des 3.

 

Partie 1 : crème anglaise bleue à la pistache

Ingrédients :
- 50cl de lait
- 60gr de sucre
- 20gr de maïzena
- 100gr ou plus de pistaches mondées (pas grillées et pas salées)
- quelques gouttes d'arôme amande amère
- colorant bleu (poudre, gel, liquide, peu importe)

En premier vous allez torréfier les pistaches dans un four 15-20 minutes à 180°C avant de les mettre dans une casserole avec le lait. Il ne faut pas dépasser le feu doux, on va juste chauffer un peu le lait pour qu'il prenne la saveur de la pistache pendant une vingtaine de minutes.

Ensuite, on va y mettre le sucre, l'arôme amande amère, et la maïzena. L'arôme amande amère fait vraiment exploser le goût de la pistache, mais attention à ne pas trop en mettre sinon on ne sentira que ça. Et pour la maïzena, je vous conseille de la diluer avec un peu d'eau avant de la mettre dans la casserole, ça évitera les grumeaux.

Mélangez pendant une ou deux minutes le temps de bien dissoudre tout ça, puis augmentez un peu le feu. En l'état, si vous goutez la préparation, le goût sera bon, mais vous sentirez une petite texture désagréable. Il s'agit de l'amidon de la maïzena qui n'est pas dissolue, et pour faire disparaitre ça, il faut monter en température. C'est d'ailleurs cet amidon qui va donner la consistance de crème anglaise vu qu'on n'utilise pas les jaunes comme dans la recette classique. Une fois que vous avez une préparation qui est nappante, vous pouvez sortir la casserole du feu et enlever les pistaches. Vous aurez ainsi une crème pistache quasi blanche.

Il ne vous reste plus qu'à rajouter du colorant petit à petit pour avoir la bonne couleur et à laisser refroidir avant de mettre au frais.

 

Partie 2 : Sauce caramel beurre salé

Ingrédients :
- 100gr de sucre
- 30gr d'eau
- 20cl de crème
- 40gr de beurre demi-sel
Ou
- 40gr de beurre doux avec une demi-càc de sel

Dans une casserole ultra propre, on va i verser le sucre et l'eau. On va tourner la casserole sans utiliser d'ustensile afin de bien diluer et répartir le sucre avant de faire chauffer tout ça à feu moyen.

Quand ça commence à avoir une bonne couleur caramel, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux avec le sel et laissez cuire une petite minute. Réchauffez votre crème liquide avant de l'ajouter au caramel.

Remuez avec une cuillère et laissez cuire jusqu'à ce que le caramel soit nappant. A ce moment-là, vous avez le choix. Soit vous voulez un caramel plutôt liquide et vous le sortez du feu pour le laisser refroidir à température ambiante, soit vous voulez qu'il soit un peu plus épais et vous le laissez cuire encore un peu.

Attention, la texture du caramel chaud est trompeuse. Une fois refroidi, il sera bien plus épais. Selon comment il est à température ambiante, vous pourrez même tenter de le mettre au frigo.

 

Partie 3 : l'ile mousseuse

Ingrédients :
- 3 blancs d'œuf
- 30gr de sucre

Ustensile important : un moule silicone en demi-sphère d'environ 6.5cm de diamètre
J'avoue que je n'ai pas encore bien testé les différents modes de cuissons pour réaliser des dômes de mousse, et du coup je n'ai qu'une seule option à vous proposer pour l'instant

Donc. Pour l'île mousseuse, il vous suffit de mettre les blancs avec le sucre dans un saladier et de les battre jusqu'à ce que ça fasse une mousse compacte avec le "bec d'oiseau" quand vous retirez le fouet/batteur.

Ensuite, remplissez les moules avec des blancs battus jusqu'à ras bord. Selon le diamètre des demi-sphères vous pouvez en remplir entre 5 et 6.

Placez ensuite le moule dans un four micro-ondes à pleine puissance. Attention, je ne donne pas de temps, il faut surveiller. Quand les blancs commencent à déborder du moule d'à peu près un demi-centimètre, arrêtez le four.

Démoulez les dômes sur du papier sulfurisé et laissez refroidir à l'air libre pour les sécher avant de les mettre au frigo.

Encart important : La cuisson des blancs au four micro-ondes ne dure pas plus de quelques dizaines de secondes, 35-40 pour les six dômes en même temps, moins si vous les faites un par un. Il faut vraiment faire attention quand les blancs gonflent. En ce qui concerne la cuisson à l'eau bouillante, je n'ai pas encore testée, mais j'ai quelques idées sur comment faire pour avoir des demi sphères pour les îles flottantes.

 

Partie 4 : l'assemblage

Oui, c'est simple, mais je préfère réserver une partie pour ça.

Donc pour le dressage, il suffit de prendre une coupelle, d'y verser un peu de crème pistache, de déposer délicatement le dôme de blancs d'œuf, de l'enfoncer un peu s'il est trop haut et de répartir doucement du caramel dessus avec un pinceau, une pipette, une cuillère, etc…

Sur ce, je vous souhaite un bon appétit ;-)