Avant de commencer à trancher dans le vif du sujet, je tiens à préciser que c'est peut-être la recette la moins aboutie de mon carnet, mais c'est l'une des recettes que j'ai pourtant le plus travaillé. J'ai identifié les éléments reconnaissables du Pokémon (flamme au bout de la queue, couleur orange, feu = épicé, etc…), j'avais même plusieurs idées qui auraient pu faire el taf, mais au final j'ai enchainé les échecs. Du coup je suis resté sur quelque chose de simple, mais qui reste franchement délicieux.

La recette va se décomposer en 4 parties. Il va y avoir une purée de carotte, des aiguillettes de poulet épicé, des pommes de terre rissolées et l'assemblage des 3 parties.


Partie 1 – la purée de carotte

Ingrédients :
- 500gr de carottes
- 10cl de crème de coco
- 1 Càc de curry
- 1 Càc de maïzena
- 1 Càs de sel

En premier, nous allons éplucher les carottes, les couper en morceaux grossiers, et les faire cuire dans de l'eau bouillante avec la Càs de sel pendant 25 à 25 minutes. Pendant que les carottes sont dans leur bain, on va mélanger le reste des ingrédients dans un verre ou une tasse.

Une fois que les carottes sont cuites, on va les égoutter et les mixer dans un saladier avec le mélange crème curry maïzena.

Une fois qu'on a notre purée, on va la remettre sur le feu quelques minutes à feu moyen à vif pour que l'amidon de la maïzena prenne dans la purée pour l'épaissir, et dessécher la purée car si vous la laissez en l'état, elle va rendre une espèce de liquide jaune dégueulasse. C'est pendant cette étape que vous pouvez ajuster l'assaisonnement, ou rajouter une petite touche personnelle.

Une fois que c'est fait, on réserve pour plus tard.


Partie 2 – le poulet épicé

Ingrédients :

- 2 Càc de moutarde
- 2 Càc de concentré de tomate
- 2 Càc de paprika
- 1 Càc de cumin
- 1/2 Càc de piment d'Espelette
- 1/2 Càc de sel
- 1/2 Càc de poivre
- 10cl d'huile d'olive
- 16 aiguillettes de poulet minimum

Cette fois ci, on va commencer par mélanger tous les ingrédients dans un bol, sauf le poulet. On va placer ce dernier dans un plat qui va au four et on va le badigeonner avec le premier mélange à l'aide d'un pinceau.

On va le faire cuire dans un four préchauffer à 210 pendant 15-20 minutes et on est bon.

Je pense que c'est la partie qui demande le moins de technique de la recette.


Partie 3 – les pommes de terre rissolées

- 3 belles patates (600gr environ) voire plus
- 4CàS de farine
- 1 Càc de sucre
- 1 Càc herbes de Provence
- 1 Càc de sel et poivre

Là on va commencer par peler et couper les patates en cubes. Ensuite on va mélanger le reste des ingrédients dans un bol.

Dans une poêle avec un bain d'huile sur feu vif, on va précuire les cubes de pomme de terre avant de les mettre dans un saladier. Attention, quand vous sortez une première fois ces cubes, n'utilisez pas de papier absorbant, ça colle fortement.

Ensuite on va rajouter le mélange de farine puis secouer vivement pour que tous les cubes soient recouverts. Cette étape est importante car cette panure rajoute vraiment du croustillant.

Une fois que c'est fait, on les replonge dans l'huile pour les faire cuire jusqu'à ce que els cubes deviennent dorés.


Partie 4 – le dressage.

Je n'ai pas de consignes particulières à donner hormis d'utiliser une poche à douille avec une douille cannelée pour dresser la purée. Le but étant de le faire au bout d'une aiguillette pour retrouver un peu le côté "flamme au bout de la queue" du Pokémon.

Vous pouvez faire ça au bout des 4 aiguillettes, rassembler les morceaux de poulet pour faire une grosse flamme, au final c'est à vous de trouver la meilleure manière de dresser le plat.


Sur ce, je vous souhaite un bon appétit.