Si Vous n'êtes toujours pas allé sur mon ancien blog, sachez que j'ai écrit un article sur mon passage à Windows 8 qui vous pourrez trouver en pièce jointe de l'article, et je vous conseille de le lire avant. Comme une fois n'est pas coutume, je vais parler de mon expérience avec Windows 10.


Passage_a_windows_8.pdf


L'article ne sera pas long et je risque de meubler avec des lignes inutiles, mais autant ça vous rendra service.


Je commencerai avec la première règle universelle de tout Windows. Il faut passer une semaine à le paramétrer sinon tu auras une bouse infâme. C'est peut-être idiot, mais si vous avez connu tous les Windows ou presque, cette règle vous devient alors familière. J'ai passé des jours sur 8.1 et au final, j'ai eu un Windows qui tournait à peu près comme il fallait. Même si le démarrage fût douloureux, au final Windows 8.1 me suffisait.


Puis je suis passé à Windows 10.


Pour reprendre l'exemple de l'appartement, si passer de 7 à 8 c'est comme ta mère qui viens ranger tes affaires complètement bourrée, ben le passage de 8 à 10 c'est comme ton père qui vient remettre de l'ordre dans le bordel de maman, mais il le fait à sa manière, et te rajoutes des trucs sans te le dire et dont tu ne veux pas.


Dans l'ensemble, ce nouveau Windows est celui qui, au démarrage, m'a paru le plus "sain". Les choses sont bien rangées, le menu "démarrer" est sympa et personnalisable à souhait avec des mini-tuiles avec l'accès simple à toutes les fonctions de base d'un tel menu. Mais plus le temps passe, et plus ça se gâte. Par où commencer?

- les paramètres de confidentialité. Si au premier démarrage de mon PC avec 8 j'ai passé du temps à tout décocher, lorsque j'ai installé 10, nulle part j'ai eu un tel choix. Pour les décocher, il faut attendre que le démarrage se termine puis passer par le panneau de configuration, et décocher toutes les options. Et autant vous dire que ces options, il y en a un paquet.

- les programmes par défauts sont juste horribles. Obligé de redire quel programme utiliser pour ouvrir quel type de fichier. Encore là il faut passer du temps à décocher des dizaines d'options

- Cortana c'est super moche. J'ai galéré pour l'enlever de là.

- les erreurs de DLL. Certains programmes ne fonctionnaient plus. Heureusement, il suffit de les réinstaller.

- le style sobre ne me plait franchement pas. Déjà 8.1 c'était limite, mais les fenêtres blanches où on ne peut même pas changer la couleur, bof. (Mais ça n'existe plus depuis Vis… Windows 7).


Au final, j'ai passé des heures dans le panneau de configuration pour décocher tout ce qui pouvait l'être. Windows 10 est au final très intrusif. Le papa qui est venu remettre de l'ordre à mis des caméras et des micros partout. Heureusement, ils sont assez visibles pour être désactivés… la plupart. Car s'il y en a autant de visible, on peut forcément se dire qu'il y en a des invisibles. Mais peut-être que je fais mon paranoïaque, la suite nous le diras.


Pour terminer, passer de 8 à 10 est inutile pour l'utilisation que j'en fais. On a la même chose qu'avant, un système qui tourne certes, mais qui nous laisse toujours de gros doutes quant à sa discrétion. Je ne sais pas si Windows 10 est un gros spyware ou pas, mais je reste connecté aux actualités pour savoir. Mais ces gros soupçons me titillent franchement pour que je repasse sous linux.


 


En attendant, je vais vous donner quelques raccourcis qui me sont franchement utiles (oui, c'est le moment remplissage) histoire que vous puissiez aller un peu vite dans votre ordinateur :


Dernièrement j'ai eu à renommer beaucoup mais beaucoup de fichiers à la main. Dans un premier temps cliquez une fois sur le fichier à renommer et appuyez sur F2. Pour changer le nom du fichier suivant, n'appuyez pas sur entrée quand vous avez fini avec le premier, mais appuyez sur la touche tab (à côté du A) et ça part renommer directement le fichier suivant.


Alt + tab est vraiment utile pour alterner les programmes ouverts. Par exemple, je tape ce texte et je fais cette manip pour aller sur Firefox que j'ai déjà ouvert juste avant. Et Alt + "espace" est franchement utile quand on veut gérer la fenêtre en cours (réduire, agrandir, et ainsi de suite) mais ça demande de mémoriser les touches suivantes (en général elles sont soulignées). D'ailleurs, vous pouvez utiliser Ctrl + W pour fermer un dossier à la place de "Alt + F4", c'est plus ergonomique et vous vous tordrez moins les doigts.


Ctrl + A, X, C ou V sont franchement utiles que ce soit dans la manipulation de fichiers ou de texte. D'ailleurs, pour m'aider à trouver un fichier rapidement, j'appuie sur la première lettre du nom du fichier, ou la lettre suivante dans l'alphabet des fois.


Pour sélectionner des fichiers il y a Ctrl + A pour tout sélectionner, mais il y a plus utile. Si vous voulez prendre seulement un groupe de fichiers, cliquez sur le premier, appuyez sur Shift (la grosse flèche au-dessus de Ctrl) et restez appuyé, puis cliquez sur le dernier, ça vous prendra tout l'ensemble. La touche Ctrl n'est pas en reste. Restez appuyé dessus puis cliquez sur plusieurs fichiers pour les sélectionner en même temps. Si vous voulez désélectionner un fichier, restez toujours appuyé sur Ctrl et recliquez dessus pour le désélectionner.


Quand je navigue dans Firefox ou tout autre navigateur, je fais Ctrl + un chiffre pour aller sur l'onglet correspondant, je navigue de haut en bas avec les flèches et les touches "fin" et "début". Ctrl + W me permet de fermer un onglet rapidement, Ctrl + T m'ouvre un nouvel onglet et si j'ajoute un shift dans la manip ça m'ouvre le dernier onglet fermé (pratique si on le ferme par erreur).


Restez appuyé sur Ctrl et utilisez la molette pour agrandir ou réduire la taille des icônes, ou zoomer/dé zoomer sur une image.


Une fois toutes les fenêtres fermées, un petit Alt + F4 permet d'ouvrir le menu pour éteindre l'ordinateur.

 


J'en ai des tas d'autres comme ça qui sont plus ou moins utiles, mais ce sont ceux que j'utilise le plus souvent. Ils m'aident vraiment à ne pas perdre trop de temps sur l'ordinateur. À vrai dire, des fois je ne touche même pas à la souris. Dans des raccourcis, je parle de la touche Shift, mais on l'appelle aussi la touche "Maj" pour Majuscule.


Si vous voulez rigoler un peu, vous pouvez utiliser deux raccourcis. Prenez le clavier de votre victime et faites Alt + Shift. Ça lui mettra le clavier anglais. Si son clavier a un pavé numérique, vous pouvez faire Alt + Maj + "Verr Num". Son pavé numérique ne mettra plus des chiffres mais fera bouger la souris (très utile son on a un problème de souris d'ailleurs). N'oubliez pas de valider la manipulation, sinon c'est cramé comme blague.